Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rescapé du camp 14 - Blaine Harden

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zak'
Dragon Volant
Dragon Volant
Zak'


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Hey, I'm that cool cat, MEOW !
Date d'inscription : 10/03/2012

Rescapé du camp 14 - Blaine Harden Empty
MessageSujet: Rescapé du camp 14 - Blaine Harden   Rescapé du camp 14 - Blaine Harden EmptyJeu 20 Juin - 12:09

Rescapé du camp 14 - Blaine Harden 91RB8MMjr8L._SL1500_

Titre : Rescapé du camp 14
Auteur : Blaine Harden
Langue : Français et Anglais

Résumé :
Citation :
La première fois qu'il a vu Shin, Blaine, Harden a été frappé par son regard, hanté, fuyant, et par son corps, couvert de cicatrices. Et Shin a raconté son histoire. Celle d'un enfant né d'une union arrangée entre deux détenus ; un petit garçon témoin des pires atrocités, obligé de trahir ses camarades pour un peu de nourriture ; un adolescent forcé de travailler dix-huit heures par jour et qui a été contraint sous la torture de dénoncer ses proches. Un jeune homme qui, un jour, par miracle, a réussi à s'échapper du camp pour, hélas, connaître l'errance et l'esclavage dans les fermes qui jalonnent la frontière sino-coréenne. Avant de trouver enfin la liberté.

Mon avis :

Cela fait longtemps que je m'intéresse à la Corée du Nord, ce n'est donc pas anodin pour moi de lire ce livre qui fait presque partie des classiques du sujet.
Il y a plus de Nord-Coréen en Corée du Sud que nous le pensons, ils sont plusieurs milliers à avoir fuit le pays, à avoir abandonner amis, parfois famille pour se protéger en Corée du Sud.
Mais aucun avant Shin ne s'était échappé d'un camp, d'un goulag. Ceux qui avaient été dans des goulags, libérés et qui par la suite ont rejoint le Sud en avaient déjà peint une image sombre, mais jamais encore un enfant né "en captivité" avait pu raconter son histoire.

C'est pour cela que le récit de Shin est intéressant, mais aussi particulièrement terrifiant tellement il a vécu un traitement inhumain. L'auteur, Blaine Harden, accomplit dans se livre le parfait mélange entre les faits historiques que nous connaissons, les données récoltées par différentes organisations humanitaires présentes sur le territoire, ainsi que l'histoire de Shin, récoltée via une série d'interviews. Il reste néanmoins critique, avoue et explique que Shin lui a menti à une occasion (avant de revenir sur son témoignage), ce qui donne beaucoup de crédibilité à son travail.

L'histoire en elle-même...comment vous expliquer cela à part vous dire que je suis absolument révoltée d'avoir passé plusieurs années de ma vie à me voir expliquer par des professeurs l'horreur des camps en Allemagne nazie, mais que pas une seule fois, on a dit que ces camps existaient toujours en Corée du Nord.

Quand on me parlait des camps nazis, ça me rendait toujours triste, parce que tous ces gens étaient morts, parce que tous ces gens avaient soufferts. Mais je pouvais toujours me dire : "C'est fini". Il n'y a plus la guerre, il n'y a plus de camps, il n'y a plus de chambre à gaz.
Quand je lis sur les camps en Corée du Nord, je ne suis pas triste, je suis révoltée.
Je crois qu'il faut lire le livre pour comprendre mon sentiment mais honnêtement, je ne comprends même pas que des humains puissent faire ça à d'autres humains.
Je comprends encore moins que ces gens, plusieurs milliers de gens, vivent dans ces camps, parfois de la naissance à leur mort (car les crimes les plus graves entrainent une condamnation sur 3 générations) et que PERSONNE N'EN A RIEN A FOUTRE.

En tout cas, je conseille totalement cette lecture. Facile à lire, cela ne met pas très longtemps, un sujet très important, qui peut aider à comprendre la situation des derniers mois entre les deux Corées, le Japon et les USA. Une lecture qui ouvre très certainement les yeux sur un pan monstrueux de ce régime politique (vous en faites pas, en dehors des camps, c'est moins pire, mais c'est pas tellement mieux non plus).

Si vous êtes intéressés pas le sujet, je recommande également :
- Nothing to envy : Vies ordinaires en Corée du Nord, de Barbara Demick
- Les aquariums de Pyongyang, de Kang chol-hwan
- Pyongyang, de Guy Delisle (C'est une BD)
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Rescapé du camp 14 - Blaine Harden Empty
MessageSujet: Re: Rescapé du camp 14 - Blaine Harden   Rescapé du camp 14 - Blaine Harden EmptySam 17 Aoû - 14:54

Bonne présentation, elle donne envie ! Je note, et je tente de le lire bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Zak'
Dragon Volant
Dragon Volant
Zak'


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Hey, I'm that cool cat, MEOW !
Date d'inscription : 10/03/2012

Rescapé du camp 14 - Blaine Harden Empty
MessageSujet: Re: Rescapé du camp 14 - Blaine Harden   Rescapé du camp 14 - Blaine Harden EmptyMar 20 Aoû - 21:28

C'est une lecture qui change la vision du monde, si j'étais prof de français, je ferai lire ce livre lorsque les élèves étudient la littérature sur les camps (je ne sais pas si cela fait partie du cursus dans les autres pays francophones ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rescapé du camp 14 - Blaine Harden Empty
MessageSujet: Re: Rescapé du camp 14 - Blaine Harden   Rescapé du camp 14 - Blaine Harden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rescapé du camp 14 - Blaine Harden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: Autres Lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser