Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conan le Barbare, Robert E. Howard

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Conan le Barbare, Robert E. Howard Empty
MessageSujet: Conan le Barbare, Robert E. Howard   Conan le Barbare, Robert E. Howard EmptyVen 16 Aoû - 10:56

(Pas d'illustration désolée, je ne suis pas sur mon ordinateur actuellement je préfère éviter)

Conan le barbare est une série de nouvelles parues entre 1932 et 1935, traduites en français après la diffusion du long-métrage de John Milius. Elles mettent en scène le Cimmérien Conan, qui est tout à la fois aventurier, pillard, mercenaire, voleur, roi, vagabond, dans l'âge hyborien, période entre la chute de l'Atlantide et l'essor des anciennes civilisations que l'on connaît (Sumer, Egypte antique, Grève Antique, etc ...).
L'univers créé par Howard a posé les bases de la fantasy telle qu'on la connaît aujourd'hui.



Malgré sa réputation de barbare analphabète qui se noie sous ses muscles et entouré de filles nues, j'ai accroché au personnage de Conan. La réputation en question vient peut-être des films (que je n'ai toujours pas vus, honte sur moi), ou des nouvelles publiées après la mort de Howard par d'autres auteurs (merci Wikipédia), mais le personnage du livre est beaucoup plus réfléchi que ça (d'accord, c'est pas compliqué), et les filles beaucoup plus rares et plus habillées.
Je ne vous ferais un résumé de toutes les nouvelles, déjà parce que je n'en ai lu que trois, et ensuite parce que ce serait trop long, mais globalement, l'histoire est simple à suivre et bien entraînante, riche en rebondissements.
Ce qui m'inquiétait le plus quand j'ai emprunté le livre, c'était le style : je m'attendais à quelque chose d'encore plus lourd que le Seigneur des Anneaux, dur à lire et complètement indigeste. Hé ben non ! Ca se lit tout seul, on suit les impressions des personnages et on rentre bien dans l'action.
Si vous décidez de le lire, je vous conseille de prendre les nouvelles éditées chez Bragelonne (Conan/Conan : L'Heure du Dragon/Conan : Les Clous Rouges) qui ne contiennent que celles écrites par Howard, et pas celles de ses "prédécesseurs", qui se sont empressés de modifier l'univers du Cimmérien. Et en plus c'est illustré.
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Conan le Barbare, Robert E. Howard Empty
MessageSujet: Re: Conan le Barbare, Robert E. Howard   Conan le Barbare, Robert E. Howard EmptySam 17 Aoû - 14:43

Je n'ai jamais lu ces livres, mais je les connais de nom ! Il existe également un jeu de rôle, qui fait évoluer les joueurs au sein de l'univers de Conan, je n'en garde pas un souvenir impérissable mais bon...Je tenterai peut-être un jour !

En attendant, je mets les illustrations des intégrales édités chez Bragelonne Wink

Conan le Barbare, Robert E. Howard 20080425conanphoto Conan le Barbare, Robert E. Howard 200812-conan2soft Conan le Barbare, Robert E. Howard 0906-conan3-sb

Et un petit extrait du premier tome pour vous plonger dans la dimension épique !

Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes… il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe… Mais le plus illustre des royaumes de ce monde était l’Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l’Occident rêveur. C’est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien – cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies – pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conan le Barbare, Robert E. Howard Empty
MessageSujet: Re: Conan le Barbare, Robert E. Howard   Conan le Barbare, Robert E. Howard EmptyLun 19 Aoû - 11:37

Merci dada ! Je n'ai lu que L'Heure du Dragon (le tome 2, tout à fait), qui contenait une nouvelle, un roman et une dernière nouvelle, en plus de synopsis et de nouvelles inachevées en fin de livre. Je l'avais emprunté dans une petite médiathèque ça la montagne et j'avais pas fait attention au numéro de tome, mais ça ne gêne pas du tout la lecture puisque chaque nouvelle n'a aucune situation chronologique par rapport aux autres (en tout cas, il n'y en avait pas entre les trois récits du volume). A chaque texte je me demandais "Alors, Conan qu'est-ce qu'il est devenu ?" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conan le Barbare, Robert E. Howard Empty
MessageSujet: Re: Conan le Barbare, Robert E. Howard   Conan le Barbare, Robert E. Howard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conan le Barbare, Robert E. Howard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apollo 13 de Ron Howard.
» Detective Conan??
» Robert V.S. Redick - Le Voyage du Chathrand
» La Roue du Temps par Robert Jordan
» Cherub - Robert Muchamore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser