Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le cycle de Dune, Frank Herbert

Aller en bas 
+15
Roronoa Seiky
Azoth
Ghanima
Kael
sylac
El Jc
Nera
rickye
crazy
apidou
dadafolie
neelie
Amalitaaa
Tigger Lilly
Esus
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 11:24

Ok merci .
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 11:29

Les pauvres...sans machines...c'est comme des orphelins!!mdr
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 20:47

Esus ?
Le film Dune correspond à quel roman ?
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 20:56

Dune un et dune 2 mais le film (si des fois tu parles du vieux) étant assez court on peut dire que l'histoire est résumée et pas super fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 22:27

J'en ai aucune idée de la version
Je suis juste passe devant tout à l'heure et j'ai jeté un rapide coup d'oeil...
Mais en gros, tu me conseilles de lire plutot que de regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 23:42

Dune c'est à lire, le film on peut éviter de le voir!
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 9:39

Avec la lecture de Dune, la genèse, on apprend beaucoup sur l'ensemble de l'oeuvre.
Pour commencer, ceux qui ont déjà lu le cycle de Dune savent que l'un des commandements premier de l'empire humain c'est: "Tu ne feras pas de machines identiques à l'Homme", ici on l'entend sur le point de l'esprit, bref, pas de machines pensantes.
La guerre entre l'Humanité et les machines pensantes que l'on voit dans Dune, la genèse permet de mettre en place l'univers complexe du Cycle de Dune mais aussi une étrange ironie du sort.
Dans la genèse on assite à la création de la Guilde Spatiale qui plus tard aura le monopole du voyage spatial. La Guilde trouve son origine dans une entreprise commerciale nommée VanKee, celui qui la dirige sera le premier à commercer l'épice. De plus, sa femme est celle qui invente les moteurs qui permettent de plisser l'espace, elle sera la toute première navigatrice. Vankee s'impose et l'on assiste aux prémices du monopoles.
Les mantats aussi, on trouve leurs origines dans la genèse. Les mentats sont une création du robot indépendant Erasme et donc d'une machine pensante. Si l'humanité ne peut pas faire de machine à son image elle fera durant tout le reste de l'histoire des hommes à l'image des machines, quelle magnifique ironie.
Mais l'humanité conserve malgré tout des machines pensantes, même durant le Cycle de Dune. Leto II fils de Paul Atréide sera d'ailleurs redonner aux Hommes ces machines, le tout pour assurer la survie de sa race qui devra une fois encore combattre les machines pensantes comme dans le genèse, car l'ennemi de l'humanuté que tous pensent annihilés a survécu et attend son heure.
De la genèse de Dune à après Dune se sont presque 20 000 qui s'écoulent sans que l'humanité ne sache tirer ne serait-ce qu'une leçon de son histoire (comme notre humanité d'aujourd'hui). En clair, même si à la fin d'après dune les hommes l'ont emporté contre Omnius leur ennemi suprême (que l'on voit surtout dans le genèse), on peut imaginer que bien des siècles plus tard les êtres humains seont de nouveau asservis par les machines et que l'histoire recommencera une fois encore ...
Herbert se base donc sur une conception cyclique de l'histoire tout en laissant place à des écarts et c'est là que son histoire trouve toute sa force, tout son génie.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 19:20

Nouveaux ouvrages dans le cycle.

Brian Herbert et Anderson continuent leur travail et sortent encore des récits pour compléter l'univers de Dune.

Paul le prophète.

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 612t4zXZ4ML._SS500_

Lorsque le Dune de Frank Herbert se termine, Paul Muad Dib a triomphé de l'empereur Padishah Shaddam IV et peut commencer à bâtir son empire. Le volume suivant, Le Messie de Dune, se déroule quelques années plus tard, et les légions fanatiques du jeune Empereur ont conquis la Galaxie. Mais que s'est-il passé entre-temps ? Poursuivant leur route sur les traces de Frank Herbert, et après avoir magistralement conclu le cycle avec Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, ce sont ces années perdues que les auteurs visent à reconstituer, retraçant les grandes batailles du Jihad, les multiples complots tramés contre Muad Dib, la résistance de quelques nobles Maisons du Landsraad, les machinations du Comte Hasimir Fenring et du Bene Gesserit...
S'attachant particulièrement à approfondir la personnalité de Paul Atréides Muad'Dib, les auteurs se penchent également sur son adolescence, ces années formatrices qui expliquent l'homme qu'il est devenu plus tard. On assiste ainsi aux fiançailles funestes du Duc Leto, aux épisodes sanglants de la Guerre des Assassins opposant les Maisons Atréides et Ecaz à l'ignoble Vicomte Hundro Moritani, aux tribulations de Paul dans la jungle de Caladan et sa rencontre avec les indigènes...
Riche en péripéties, ce roman fait revivre toute une galerie de héros familiers aux lecteurs de la saga de Dune, ainsi que de nouveaux personnages hauts en couleur. On y voit aussi un homme déchiré entre le devoir dicté par sa prescience qui l'oblige à se transformer en tyran, et ses aspirations profondes à une vie simple et paisible en compagnie de sa bien-aimée Chani au milieu des dunes d Arrakis.
Cet ouvrage est le premier d une série de quatre portraits. Il sera suivi de Jessica, Irulan et Leto.


Pour ceux qui se perdent dans cette histoire à la fois complexe et multiple je rappel dans l'ordre chronologique de l'histoire (et non des parutions) des éléments constituant Dune.

Prélude à Dune: et l'homme créa un Dieu.

Dune la genèse:
La guerre des machines
Le Jihad Butlérien
La bataille de Corin

Avant Dune:
La maison des Atréides
La maison Harkonnen
La maison Corrino

Dune:
Dune (tome 1 et 2)
Le messie de Dune
Les enfants de Dune
L'empereur-Dieu de Dune
Les hérétiques de Dune
La maison des mères

Après Dune
Les chasseurs de Dune
Le triomphe de Dune

Le nouveau récit présenté aujourd'hui trouve sa place entre Dune tome 2 et le messie de Dune.

Dune n'est pas achevé, d'autres ouvrages vont paraître encore ...
Revenir en haut Aller en bas
El Jc
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
El Jc


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : Essonnes
Auteur préféré : Frank Herbert, H.P. Lovecraft, J.R.R. Tolkien
Date d'inscription : 05/10/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 0:38

En ce qui me concerne c'est snas conteste le cycle majeur de la Science-Fiction. Si je ne devais de toutes mes années de lecture n'en garder qu'un en Science-Fiction ce serait celui ci. Il a tout pour lui, la force, la puissance d'évocation, la finesse des intrigues, la magnificence de ces personnages. C'est un cycle que je relis environ tous les deux ans depuis de très nombreuses années. J'y redécouvre à chaque fois des éléments nouveaux ou auxquels ne n'avais pas prêté suffisamment d'attention jusqu'alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://quadrant-alpha.blogspot.com/
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 9:15

C'est vrai, si l'on relit la maison des mères par exemple on perçoit quelques détails qui annoncent le retour des machines par exemple. Et peut-être même dans l'empereur dieu de dune, il me semble (je ne sais plus ou) qu'il y a une petite information qui nous permet de comprendre le sentier d'or de Leto II et surtout que les Atréïdes avaient vu dans l'avenir la fin de l'humanité face au retour des machines.
Revenir en haut Aller en bas
El Jc
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
El Jc


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : Essonnes
Auteur préféré : Frank Herbert, H.P. Lovecraft, J.R.R. Tolkien
Date d'inscription : 05/10/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 9:30

Exactement. La richesse de l'univers crée par Herbert permet sans peine la relecture du cycle. Ce qui n'est pas si courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://quadrant-alpha.blogspot.com/
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyVen 9 Oct - 21:26

C'est un cycle à lire une première fois pour comprendre en partie son univers et s'en imprégner.

Ensuite à relire encore et encore …

On finit par comprendre le véritable fils directeur de l’histoire, on retrouve dans l’après dune un personnage de la genèse, ce qui nous permet de penser que cette personne influe plus ou moins sur l’histoire surtout quand on sait qu’elle est vénérée par les navigateurs de la guilde ou encore que les Atréides la connaissait par exemple …

Mais plus important c’est le sentier d’or. La première fois j’avoue de pas avoir bien pigé le truc, mais avec les nouveaux livres qui sortent et quelques relectures intensives des plus anciens nous percevons toutes les petites allusions pourtant évidentes que nous n’avons pas vu durant toutes ces années.

La politique des Atréides vis-à-vis du Bene Gesserit qui après la fin de l’empire restera la seule force véritable capable d’organiser les Hommes et ainsi d’assurer la survie de l’humanité et la victoire finale contre les machines.

Et tant encore …
Revenir en haut Aller en bas
sylac
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
sylac


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : entre rêve et réalité
Dernier Livre lu : les chevaliers d'émeraude
Auteur préféré : Isaac Asimov
Date d'inscription : 09/01/2010

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptySam 9 Jan - 17:22

j'ai lu le cylce de dune plusieurs fois et c'est vrai que c'est vraiment enorme ces livres crééent un univers complet avec ses regles sa politique ses complots etc etc
je n'ai pas lu tout les livres de brian herbert mais je trouve que ca n'a pas le meme niveau quand meme
c'est pas mal mais sans plus
Revenir en haut Aller en bas
Kael
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Kael


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : En route vers Rakis
Dernier Livre lu : "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio
Auteur préféré : Simmons, Herbert, Asimov, Jung et bien d'autres.
Date d'inscription : 25/04/2010

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMar 27 Avr - 21:51

En effet le cycle de Dune n'est pas évident à lire, mais quelle profondeur! Quelle richesse! Herbert (père) a essayé de faire passer de nombreux concepts psychologiques (notamment psychanalytiques) dans ses romans. Il s'est largement inspiré de la pulsion de puissance jungienne ainsi que des pulsions freudiennes (et bien plus encore), il réussit à faire un tour de force en tentant de "boucler la boucle", philosophiquement parlant, pour faire émerger un tout cohérent. C'est une introspection dans l'univers de l'esprit qui en quelque sorte définit l'univers qui l'entoure (sans tomber pour autant dans le solipsisme), en bref il pose la question de la place de l'Homme et du rôle de sa conscience réflexive dans l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Kael
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Kael


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : En route vers Rakis
Dernier Livre lu : "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio
Auteur préféré : Simmons, Herbert, Asimov, Jung et bien d'autres.
Date d'inscription : 25/04/2010

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMar 27 Avr - 21:52

J'adore!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyDim 9 Jan - 18:50

Me vla chez moi !

J'ai lu les 3 pages du topic en diagonale. Les résumés du cycle du Dieu Créateur Frank Herbert, je les connais. Ceux de sont fils, j'en ai rien à foutre. Et je suis polie.

Non sincèrement les gars, si vous voulez vous lancer dans l'aventure, commencer par le commencement : Dune I et II. Pas les Avant-Dune.
Ca peu être sympa lorsqu'on a fini le cycle d'origine, histoire de se replonger dans ce monde qu'on aime tant, mais surtout ne commencez pas par ceux-là. L'écriture n'est pas la même et ils sont truffés d'incohérences (sorry Esus, tu auras compris que je ne suis pas fan).

J'ai lu les 2 Avant-Dune, la Maison des Corino je ne l'ai même pas ouvert. Ca m'a suffit. Rien à faire... ça se lit bien, oui, c'est sympa. Mais y'en a marre ce ce fils qui est comme par magie tombé sur des notes de papa chéri des décennies après sa mort et qui en fait une vraie vache à lait.
Sérieusement, il en a pondu combien des bouquins sur Dune ? Une bonne dizaine déjà, et encore d'autres de prévus. Du fric, c'est tout ce qu'il veut. Et perso ça me dégoute de voir une si belle oeuvre tiraillée de tous côtés pour en pomper le plus de fric possible.

Voila ça c'est dit. Ca fait du bien xD

Bon après, il y a eu un film "Dune", dans les années 80. C'est vieillot et ça ne suit pas tout a fait les bouquins.
Par contre il y a aussi eu une mini-série début des années 2000, nommée Dune elle aussi, produite par la chaine Sci-Fi. Celle-ci suit les livres de beaucoup plus près. Elle reprend également les tomes 1 et 2.
Une suite a été produite : "Les enfants de Dune" et reprend encore une fois 2 tomes : "Le Messie de Dune" et "Les Enfants de Dune".
La seconde série est pour moi meilleure que la première. Et dans l'ensemble, les deux sont bien meilleures que le film. Mais c'est une question de goût et de point de vue.

Comme dit Esus, de toute façon, Dune est à lire avant d'être regardé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
Azoth
Dragon Volant
Dragon Volant
Azoth


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Cénaria.
Dernier Livre lu : Dark Bane: la dynastie du mal
Auteur préféré : Gemmell, Goodkind, et surtout Brent Weeks.
Date d'inscription : 08/01/2011

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 20:01

bon ba voila je suis convaincu! je vais lire Dune, qui m'a l'air aussi complexe voir plus que Fondation (j'ai même pas fini le un, shame on me) mais magnifiquement réalisé.
Ensuite Ghanima je voudrais te contredire. L'exemple de cycle finit par d'autres auteurs que celui qui a créé la série n'est pas réservé à Dune. La trilogie Troie de David Gemmell à été finie par sa femme. Elle est magnifique. Je ne peux juger de la qualité de Dune puisque je ne l'ai pas lu, mais si l'une des motivations est sans aucun doute l'argent, le fait de prolonger le plaisir des fans n'est pas non plus à négliger.
Voila sinon merci Esus d'avoir mis tous les résumés en ligne, tu m'as vraiment donné envie de lire ce cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 20:43

Azoth, je ne suis pas contre dutout le fait de poursuivre l'écriture d'un cycle inachevé.... pour autant que ça ne dénature pas l'oeuvre originale. Dans ce cas ci il y a trop d'incohérences. Sans parler que le tout devient trop ressemblant à star wars... (tiens donc ?! il a participé à l'écriture de certains des bouquins de star wars le pote du fiston qui a co-écris les avant-Dune, justement...)

Enfin, il faut de toute façon commencer par l'oeuvre originale et lire les autres ensuite pour pouvoir se faire une idée. Dans l'autre sens, on trouverait peut-être l'oeuvre du paternel trop compliquée par rapport au fiston et on aurait peut-être envie d'arrêter là. Ca serait vraiment dommage de rater le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
Azoth
Dragon Volant
Dragon Volant
Azoth


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Cénaria.
Dernier Livre lu : Dark Bane: la dynastie du mal
Auteur préféré : Gemmell, Goodkind, et surtout Brent Weeks.
Date d'inscription : 08/01/2011

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyJeu 13 Jan - 17:20

bon ba voila Dune 1 commandé, je reviendrais sur ce topic une fois qu'il sera fini
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 21:43

En fouinant le rayon "Anticipation" de la bibliothèque j'ai trouvé le tome 1 et 2 de Dune mais par un heureux concours de circonstance je me suis trompée et je n'ai emprunté que le tome 1...--".

Bon alors j'ai commencé le premier tome. J'ai l'impression de lire du Tolkien dans le sens ou il y a beaucoups de personnages qui interviennt et qu'on a besoin de retenir les fonctions desdits personnages.

je vous ferai un avis plus détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Zaphod beeblebroxx
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Zaphod beeblebroxx


Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : une petite planète aux alentours de Betelgeuse
Dernier Livre lu : Hypérion
Auteur préféré : Herbert, Adams, Pratchett...
Date d'inscription : 19/09/2011

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyLun 19 Sep - 18:55


Comme je l'ai dit dans ma présentation: (à propos de Frank Herbert)

Citation :
Je lui voue une admiration presque fanatique, ce qui est paradoxal car l'un des but avoués de Dune est justement d'apprendre à se méfier des héros et du fanatisme qu'ils inspirent.

J'en suis à ma deuxième lecture du cycle, et la première fois j'avais pas trop aimé les deux derniers, mais là je viens de finir les hérétiques et je me rend comte que non seulement j'avais tout oublié, mais en plus j'avais rien compris !

(attention spoilers)

Bon il y a quelques longueurs certes, mais je trouve passionnante la lutte entre le Bene Tleilax, le Bene Gesserit et les honorées matriarches "des plans dans les plans, etc..." Les personnages sont monstrueux: Teg, Sheeana ou Odrade mettent encore plus en relief la remise en cause des valeurs et des actions des (Maudits) Atréides que dans L'empereur dieu. En plus dans ce tome on sort un peu d'arrakis pour découvrir d'autres planètes comme Gammu et le chapitre, et surtout on en apprend beaucoup sur les mystérieux Tleilaxu, fascinants dans leur folie fanatique et leur insoutenable cruauté (les cuves axlotl c'est un truc de barge)

(fin des spoilers)

Par contre, pour ce qui est des préquelles et autres après Dune de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, je suis entièrement d'accord avec Ghanima que c'en est frustrant de pas pouvoir écrire le même post sans passer pour un plagiaire. J'ai pourtant lu les deux trilogies "avant Dune et La génèse: c'est encore pire que Star Wars, on se croirais dans Battle star galactica. quelle honte... Enfin y'en a que ça dérange pas apparament.

J'ai lu sur un autre forum que ces deux petits malins ont commencé à sortir leurs saletés (pour rester poli aussi) juste après la mort de la femme de FH qui n'aurait certainement pas laissé faire cela. Je dois dire que cette information que je ne suis pas allé vérifier me semble tout à fait crédible.

En fait je considère que ces bouquins ne font pas partie du cycle, ce sont plutôt des produits dérivés.

Dans le film de Lynch j'ai apprécié le jeu des acteurs (à part Paul et Thufir Hawat), la musique et les effets spéciaux qui sont impressionnants pour l'époque, mais le format est bien trop court pour une oeuvre aussi complexe, d'ailleurs ceux qui n'ont pas lu le livre ne comprennent rien.

En ce qui concerne la série tournée en l'an 2000 j'ai relevé de nombreuses incohérences et j'espère qu'un jour on verra sortir une série digne de ce nom, produite par HBO ou une chaîne de qualité équivalente.
On peut toujours réver hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/les-crock-mort-du-rock
Zaphod beeblebroxx
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Zaphod beeblebroxx


Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : une petite planète aux alentours de Betelgeuse
Dernier Livre lu : Hypérion
Auteur préféré : Herbert, Adams, Pratchett...
Date d'inscription : 19/09/2011

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyLun 19 Sep - 19:11

Attends j'ai pas encore fini ! xD

Je tenais aussi à dire que les autres ouvres de FH sont pour moi tout aussi géniales, particulièrement le cycle des saboteurs, qui met en scène des races extra-humaines tout à fait convaincantes dans leur non-humanité.
L'auteur y décortique les chocs culturels et les difficultés de communication que pose la cohabitation des différentes races avec la subtilité et la profondeur qui lui sont propre. Dans le deuxième volume, Il est question d'une planète dont l'environnement est invivable donc ses habitants sont une menace pour le reste de l'univers,etc... ça vous rappelle rien ? N'allez surtout pas croire que c'est de l'auto-plagiat: ça n'a rien à voir, c'est du FH. Un régal.
Je le recommande chaleureusement à tout ceux qui ont aimé le cycle de Dune, c'est quand même autre chose que les avant, après, par devant et par derrière Dune.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/les-crock-mort-du-rock
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 20:28

COPAIIIIN !!! Very Happy

Le forum dont tu parles, ça ne serait pas DAR par hasard ?

Personnellement je n'ai lu qu'un ou deux autres livres de Frank Herbert. Je pense avoir d'ailleurs rédigé une présentation de "Le Cerveau Vert". Excellente leçon de morale.
Il faudrait vraiment que je lise ses autres oeuvres... mais je passe plus de temps à écrire qu'à lire pour l'instant.

Alors les autres ? Vous en êtes où dans votre lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
Zaphod beeblebroxx
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Zaphod beeblebroxx


Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : une petite planète aux alentours de Betelgeuse
Dernier Livre lu : Hypérion
Auteur préféré : Herbert, Adams, Pratchett...
Date d'inscription : 19/09/2011

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 22:41

Ouais c'est DAR, j'avais oublié par ce que ça faisait longtemps, mais du coup je l'ai retrouvé avec ton lien sur le topic du film: merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/les-crock-mort-du-rock
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 15:24

Je n'en suis qu'au début (la veille du départ pour Arrakis), mais j'accroche déjà! Herbert sait vraiment créer un univers via l'introduction d'un vocabulaire spécifique à son monde. Et ses personnages sont vraiment passionnants! J'adore les deux mentats et Gurney Halleck en particuliers. Ils suivent les codes visiblement très stricts de leur civilisation tout en les détournant habilement dans leur langage très pointilleux. Ainsi, on a le droit à des expressions comme la "grâce de la drogue", qui prouve bien que l'on ne lit pas les dires de l'auteur mais bien ceux de son personnage.

Halleck semble avoir un passé chargé et son sens de l'humour est omniprésent, souvent mêlé à ses pensées troublées. J'espère qu'il sera développé au fil de l'histoire, et qu'on en saura plus sur son passé et celui de sa soeur. Thufir Hawat (si c'est bien son nom) est lui aussi assez amusant dans sa façon de voir la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune, Frank Herbert   Le cycle de Dune, Frank Herbert - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle de Dune, Frank Herbert
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cycle de la Fondation, d'Isaac Asimov
» La Ligne Verte - Frank Darabont
» Le Cycle d'Ardalia - Alan Spade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser