Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel Empty
MessageSujet: Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel   Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel EmptyLun 28 Fév - 23:50

Une fois n'est pas coutume, je vous présente ici un one-shot de pure SF.

Je ne connaissais pas cet auteur et je n'ai toujours lu aucune autre de ses oeuvres. J'ai acheté ce bouquin en été 2010 à Redu, village du livre dans les Ardennes Belges. Vous savez, ce petit village où une maison sur deux est une librairie dans laquelle on peut acheter et revendre des livres ? Ce jour là j'avais fait le plein... et pour pas cher puisque ce sont des livres d'occasion, pour la plupart. Bref... revenons aux Astronefs.

Auteur inconnu. Titre inconnu. Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu de SF et j'avais envie de m'y replonger. La couverture m'a d'abord attiré, ensuite le résumé... je n'ai pas pu résister à cet humour ironique que j'aime tant.

Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel FnAnt1833

Illustration de Sophie EVRARD
FLEUVE NOIR, coll. Anticipation n° 1833, juillet 1991
192 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-265-04551-9

Résumé :
Nul ne sait où se trouve le mystérieux Cimetière des Astronefs, pas même l'auteur de ce livre1. Mais moi, Gaba, dit l'Arnaque, dit l'Impondérable, dit Chotomie, j'ai reçu pour mission d'en dérober les fabuleux trésors. Comme dit le poète : « Ca va chier ! ».
1 Authentique (Note de l'Auteur)



Et des notes de l'auteur de ce genre... ce livre en est truffé ! J'adore Laughing
Ok, le résumé ne dit pas grand chose. En fait, ce livre n'est pas grand chose.
Pas de grosse intrigue politique, pas de guerre effroyable, pas d'énigme frustrante, pas de héros ni d'anti-héros. Juste un type, un arnaqueur, qui, par un concours de circonstances comme on n'en trouve que dans les livres (ou au cinéma), se trouve au centre d'une histoire sans queue ni tête.
Tout est écrit et décrit avec un humour chargé d'ironie.

Le livre n'est pas long, 192 pages. Il se lit vite et facilement. Après ce que je viens de dire, vous allez me répondre : "mais il est vide, ton livre ?!". Oui et non. Ce n'est pas un livre pour les gros cerveaux. C'est peut-être ce que l'on pourrait appeler un "roman de gare". D'ailleurs je l'ai lu dans un train... d'une traite. (le voyage durait 2h30, même chose au retour). Mais un très bon roman de gare. On garde le sourire aux lèvres du début à la fin.
Gaba, l'arnaqueur, se retrouve "piégé" dans un attrape-nigauds dont il n'a aucune idée ni du but, ni de l'origine. Tout ceci ne nous est révélé que dans les dernières pages. Et là encore, le démêlé est jouissif.
Ce n'est pas un livre "prise de tête". C'est plutôt un livre relaxant. Même si le suspense est bien présent.

Bref, s'il y avait eu un projet de lecture commune pour la SF, j'aurais conseillé ce livre-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel   Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel EmptyMar 1 Mar - 11:55

Intéressant...Je ne lis pas vraiment de Science Fiction, mais ce livre léger comme tu dis, pourrait peut-être me plaire!
Je le note sur une liste, je redonnerai des nouvelles quand je l'aurai lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saoirse
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Saoirse


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : Nice
Dernier Livre lu : La transmigration de Timothy Archer
Auteur préféré : Philip K.Dick
Date d'inscription : 16/11/2011

Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel   Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel EmptyJeu 17 Nov - 11:14

Sympa, ça me donne envie de le lire. hélas un FNA de 1991! pas facile à trouver.

j'espère le trouver pour en profiter.

ça me fait un peu penser au guide du routard galactique en moins british!

Son cycle de la comédie inhumaine en 5 tomes (plus fantastique que S.F.) est très bon.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel   Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cimetière des Astronefs, Michel Pagel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser